top of page
Motilité

La motilité au service de la mobilité

La motilité

Cadrage théorique

3montagnes.png

Accessibilité
Faciliter l’accès des différents moyens de mobilité présents sur un territoire. MOV’EASY by ECF s’implique sur des territoires variés (urbains, ruraux ou semi-ruraux, insulaires, zones blanches) et tend à développer une expertise particulière pour chaque contexte socio-économique (partenariats nationaux et locaux, multi-interventions, ...).

Compétences
Ouvrir le champ d’action en ne travaillant pas seulement sur les compétences de mobilité physique mais aussi sur les capacités organisationnelles (anticiper les imprévus, s’adapter à une situation, organiser son temps pour être à l’heure, être flexible, ...) ou relationnelles (travail en équipe, contrôle des émotions, communication). Nos parcours de formation développent des compétences humaines et comportementales (softkills) qui accompagnent la levée des freins périphériques (santé, logement, aide à la parentalité, économie, addictions).

Appropriation
Consolider le pouvoir d’agir des apprenants, de par la compéhension, l’appropriation et  l’expérienciation de situations. En soutenant le développement et l’épanouissement personnel de l’apprenant nous visons un impact social et humain élargi.

capitaux de motilité.jpg
3montagnes.png

Faire évoluer le regard

Pourquoi on ne peut plus parler seulement de "mobilité" ?

En abordant les problématiques d’emploi, d’insertion ou de mobilité via le concept de motilité  on permet aux personnes accompagnées de se mettre en mouvement dans tous les sens du terme et de manière durable. La personne apprend à s’organiser, à gérer son quotidien, ses finances, ses émotions, sa place dans le groupe, à prioriser, à s’adapter, à prendre des risques...  bref, à oser !


Une personne n’est pas seulement « mobile » si elle a accès à des solutions de mobilité (transports en communs, permis de conduire, ...) ou si elle sait lire un plan de bus pour se rendre à une antenne locale dans le cadre de sa recherche d’emploi.


Une personne accède à sa pleine « mobilité » si on lui permet ou apprend à développer ses fonctions exécutives : s’adapter à de nouvelles situations, planifier et mettre en œuvre des stratégies nouvelles dans sa vie quotidienne, contrôler ou réguler une action, tenir compte d’une information pour ajuster sa réponse ou au contraire l’inhiber, développer une mémoire de travail et une flexibilité mentale, etc.

MVE3.jpeg
88880.jpg
réu3.jpg
réu1.jpg
241306588_375812280748572_3874347146274093993_n_edited_edited.jpg
131896065_212600530403082_8702016148890066102_n_edited_edited_edited.jpg

Méthodologie de projet scientifique

En savoir plus

Faire et défaire : tatônner et expérimenter

En recherche scientifique, la méthodologie repose sur le fait de faire des hypothèses, les tester, les questionner et les remettre en question, pour pouvoir acter un paramètre, un processus ou confirmer l'hypothèse et ainsi avancer à la prochaine étape. Nous appliquons le même procédé : nos valeurs et le cadre de notre recherche sont définis. Pour le reste, nous avançons en coopération avec les acteurs de terrain et les bénéficiaires de nos actions, en testant, expérimentant et en modélisant ce qui fonctionne.

Cette manière de procéder intègre le fait de "savoir défaire" ou "tout recommencer" : quand un programme, une action ou un partenariat, par exemple, ne se dynamise pas pour s'ancrer localement, nous prenons le temps d'observer et de rendre visible ce qu'il s'est passé, dans une optique de recherche-action continue.

Infographie recherche action2.png

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Nos actions

Nos territoires d'actions et de développements

Les territoires avec un ancrage pérenne "exemple"

3montagnes.png

Les territoires où nous recherchons des acteurs mobilisés (financements acquis)

Les territoires avec expérimentation sans ancrage

bottom of page